Comment nettoyer et entretenir vos produits de vapotage ?

nettoyer produits de vapotage

C’est toujours un plaisir d’acheter son nouveau produit de vapotage dans une vape shop Montréal et si vous êtes comme la majorité des gens, l’envie de vapoter est toujours attirante. L’utilisation d’un produit de vapotage au lieu de fumer une cigarette demeure une idée qui va non seulement protéger votre santé mais qui va aussi vous permettre d’économiser beaucoup d’argent sur le long terme. Cependant et comme tout autre produit, un entretien et une maintenance particuliers sont nécessaires si vous souhaitez tirer le maximum de profit de vos produits de vapotage. Ceci comprend, bien évidemment, le fait de les nettoyer. Malheureusement, peu de gens savent comment nettoyer et entretenir leurs produits de vapotage et surtout, la raison pour laquelle ils doivent le faire.

Bien que le contenu du résidu de votre vape ne puisse pas souiller l’produit, ceci ne signifie donc pas qu’il est exempt de saleté et vous devez, par conséquent, le nettoyer. Avec le temps, le résidu va commencer à s’accumuler dans l’produit, ce qui aura donc un impact sur ses performances. Souvenez-vous, le résidu de vapotage contient des huiles, des arômes et parfois des édulcorants qui peuvent se désintégrer durant le processus de chauffage et donner lieu par la suite, à des résidus. Ce sont à cause de ces derniers que vous devez apprendre la méthode de nettoyage afin que votre produit puisse fonctionner correctement et à tout moment.

Découvrir les composants d’un produit de vapotage

Avant que vous ne découvriez la méthode de nettoyage de vos produits de vapotage, il demeure essentiel que vous compreniez tout d’abord, la composition interne de ces produits. Vous allez pouvoir connaître les différents composants et savoir comment démonter l’produit de vapotage pour le nettoyage, pour ensuite le réassembler.

Un produit de vapotage de n’importe quelle boutique de produits de vapotage va avoir trois composants principaux :

Le réservoir – Les produits de vapotage contiennent généralement des « E-liquides ». Le « E-liquide » se met dans un réservoir, et dans la majorité des cas, vous pouvez le trouver intégré avec l’atomiseur en une seule unité.

La bobine – Votre produit de vapotage doit avoir une source de chaleur pour faire chauffer le liquide. La bobine constitue toujours l’élément chauffant qui fournira la chaleur nécessaire pour transformer le « E-liquide » en vapeur.

La batterie – C’est la source énergétique pour l’ensemble de l’unité. Certains modèles de batteries dans certaines vapes peuvent posséder une option de réglage de la tension et de la température, afin de permettre d’avoir plus de contrôle sur le chauffage. Pour la plupart des modèles, la batterie fera toujours partie intégrante de l’unité de vapotage.Veuillez prendre note du fait que vous n’avez pas à nettoyer toutes les pièces de l’produit de vapotage. Vous devrez toujours vous concentrer sur le réservoir et les bobines. La batterie ou le système de chauffage ne nécessitent aucune sorte de nettoyage.

Comment nettoyer le réservoir du produit de vapotage ?

La première étape pour le nettoyage du réservoir de votre produit de vapotage consiste à enlever les bobines et par la suite, démonter les composants du réservoir. Prenez note de la façon dont ils s’ajustent entre eux, afin de ne pas être perdu lors du réassemblage. Une fois que vous avez démonté le réservoir, vous pouvez adopter diverses méthodes de nettoyage. Cependant, voici les méthodes qui s’avèrent les plus efficaces et les plus prisées :

Le rinçage standard

Cette méthode demeure recommandée dans le cas où votre réservoir est relativement propre, chaud en meilleur état de fonctionnement, et surtout si vous utilisez seulement une seule marque ou saveur de l’E-liquide. Commencez par le démontage des composants du réservoir, puis placez chaque composant sous l’eau courante. Séchez chaque composant avec une serviette en papier, puis laissez-les sécher à l’air libre jusqu’à ce qu’il ne reste plus de condensation ou d’eau. Ensuite, vous pourrez les réassembler. Cependant, si vous n’avez pas nettoyé votre réservoir depuis un moment, une autre étape peut être requise afin d’obtenir de meilleurs résultats. Si c’est le cas, démontez le réservoir, puis mettez toutes les composants dans une tasse ou dans un récipient rempli d’eau. Mettez la tasse ou le récipient dans un micro-onde pendant environ deux minutes. Retirez les éléments de la tasse et rincez-les, pour la dernière fois, après qu’ils aient refroidi, puis séchez-les à l’aide d’une serviette en papier.

Le rinçage « PG »

Avec cette méthode, le propylène du glycol est utilisé à la place de l’eau. Il s’agit d’une méthode qui demeure fortement recommandée dans le cas où vous souhaitiez vous débarrasser des résidus.

Le nettoyage par ultrasons

Le nettoyage par ultrasons est destiné à ceux qui ont besoin d’un nettoyage minutieux et profond de leurs réservoirs. Il s’agit de la même méthode utilisée pour le nettoyage des bijoux et des métaux précieux, bien qu’il existe actuellement, des solutions conçues spécifiquement pour les composants de la vape. Avec ce mode de nettoyage, tout ce que vous avez à faire est de remplir le réservoir avec de l’eau, pour ensuite, la laisser couler jusqu’à ce que tous les éléments soient nettoyés à votre entière satisfaction.

Comment nettoyer les bobines de la vape ?

Le deuxième type de bobines fait référence aux bobines reconstructibles. Leur nettoyage est aussi simple que leur séchage à sec et ce, si elles sont encore neuves. Cependant, si vous avez opté pour cette opération à faire plusieurs fois, vous devrez donc, les mettre sous l’eau courante et par la suite, les brosser légèrement en utilisant un outil de nettoyage des bobines ou une simple brosse à dents. Par la suite, rincez-les et terminez l’opération par un court séchage à sec pour enlever toutes les gouttelettes d’eau.